Ville en bois IX
Éditorial de Michael Reinhard, Danielle Fischer, Julia Selberherr et Sandra Burlet.
L’hôtellerie-restauration occupe environ un quart de million de personnes en Suisse. Pour elles, comme pour celles actives dans la construction d’ouvrages voués au tourisme, le bois peut offrir un environnement de travail sain et agréable – tout en remplissant l’un des 17 objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies.
Comme hôtes, nous aspirons également au repos et aux loisirs en famille et entre amis dans des lieux propices au bien-être. Cela présuppose des paysages, des rivages ou des montagnes préservés, où le bâti demeure aussi peu intrusif que possible afin que les prochaines générations en profitent à leur tour. Or la construction n’étant jamais neutre pour l’environnement, cela oblige d’autant plus à en minimiser les impacts. En utilisant du bois, on réduit les émissions de gaz à effet de serre, on renonce aux matériaux produits avec des énergies fossiles et on capture aussi le CO2 naturellement stocké dans ce matériau, conformément à l’ODD no 15 «Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres».
Mais n’oublions pas que si le bois est thermiquement valorisé après démolition, le CO2 stocké sera relâché. Il faut donc des ouvrages à longue durée de vie, à l’instar de modèles historiques pluri-centenaires. D’autres étapes d’allongement du cycle sont offertes par les transformations, avec de nouveaux bâtiments réalisés en vieux bois, car le réemploi répété du matériau constitue un potentiel écologique majeur – également en phase avec l’ODD no 12 «Établir des modes de consommation et de production durables».
La recherche et l’industrie travaillent à des solutions pour déployer ce potentiel. Pour la déconstruction d’ouvrages, le principe de pureté variétale est une approche permettant de simplifier le démontage. Et les concepteurs et conceptrices doivent être incités à travailler avec du bois usagé – tout comme ils sont déjà motivés à œuvrer en faveur de l’économie circulaire.
Cet article est paru dans le numéro spécial «Ville en bois – Hôtels et bâtiments en bois pour les loisirs». Vous trouverez d'autres articles sur le thème du bois dans notre dossier numérique.
Le projet «Ville en bois», qui comprend également nos publications hors-série, est réalisé avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV depuis 2015.
Dans cette neuvième livraison de «Ville en bois», espazium – Les éditions pour la culture du bâti poursuit son approche systématique des questions liées au matériau bois. Après la série consacrée aux mégatendances et depuis la huitième édition («Édifices en bois pour la formation»), le fil rouge est donné par les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. À partir de fonctions comme l’enseignement, le travail, la culture ou le logement, le bois est examiné sous l’angle de son potentiel pour atteindre ces objectifs. Les contributions sont publiées à côté de nos articles réguliers sur espazium.ch/fr/actualites/bois. Pour plus d’informations:
- Manifestations
- Visites
- OFEV, Politique de la ressource bois 2030
- Plateforme suisse pour les maîtres d’ouvrage et les investisseurs: