La maison de l’île aux Oiseaux, Préverenges (VD)
Nid en bois
À Préverenges, sur les bords du Léman, l’estuaire de la Venoge et la zone de haut-fonds qui l’environne sont propices aux petits échassiers, les limicoles, et autres oiseaux migrateurs qui viennent s’y alimenter. En 2001, le Cercle ornithologique de Lausanne, en collaboration avec Pro Natura Vaud, initie la réalisation d’une île, un lieu de repos artificiel éloigné de la rive pour protéger les limicoles des prédateurs. Vingt ans plus tard, afin d’ouvrir le monde avien au grand public, une construction qui abrite deux longues-vues et qui s’inspire des chalets de bord de lac est construite sur la berge: c’est la maison de l’Île aux Oiseaux. Réalisé en sapin blanc, un bois suisse local idéal pour la charpente, l’édifice possède une échelle et un niveau de détail de construction proches de ceux du mobilier. La structure low-tech s’inspire des brindilles constitutives des nids: en façade, des planches verticales massives assemblées sans colle au stade de la préfabrication sont pincées sur site pour former une résille de petites ogives tressées en trois dimensions, dont l’épaisseur habitable se mue en perchoir.
Pour en savoir davantage sur la maison de l'Île aux Oiseaux: Laurent Saurer de LOCALARCHITECTURE et Franck Lehmans, membre du cercle ornithologique de Lausanne
Cet article est paru dans le numéro spécial «Ville en bois – Hôtels et bâtiments en bois pour les loisirs». Vous trouverez d'autres articles sur le thème du bois dans notre dossier numérique.
Participants au projet
Maître de l’ouvrage
Centre Ornithologique de Lausanne
Architecte
Localarchitecture, Lausanne
Ingénierie civile et bois
INGPHI, Lausanne
Construction bois
JPF - Ducret, Bulle
Maçonnerie
Dénériaz, Lausanne
Menuiserie extérieure
André, Yens
Menuiserie intérieure
Gallarotti, Carrouge
Traitement du bois
Mivelaz Bois, Le Mouret
Bâtiment, construction et bois
Surface de plancher / volume
49 m2 / 162 m3
Label
Certification Label bois suisse
Distinction
Prix Lignum 2021 (mention) et Distinction Bois 2023
Dates
Planification
2017-2021