Échap­pe­ment flu­vial

Data di pubblicazione
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept du projet

Le but de cette contribution au concours est de reformuler la Vuachère comme une zone de loisirs et un oasis verte dans la conscience des citadins et de revaloriser au long de la rivière les endroits délaissés avec de nouvelles associations positives. Le projet propose des interventions acoustiques multiples s’apparentant à de l’acupuncture. Le cours d’eau inférieur caché doit être sondé et excavé par de longs tubes métalliques. Une attention particulière sera accordée à la micro-topographique du lit de la rivière et à ses stimulus acoustiques. 

Ce qu’en pense le jury

Echappement fluvial propose aux passants de se reconnecter avec la rivière, mais sans en déranger l’écosystème, sans même descendre dans son lit. L’installation de tubes sonores reliés au son de la rivière permet d’en écouter le murmure d’en haut, installé sur des chaises longues propices à cette contemplation sonore.

La qualité de cette proposition entièrement fondée sur l’écoute et l’attention dépend fortement du dispositif auditif. Le projet, très simple en apparence, demande un grand soin dans sa réalisation et le jury recommande une étude poussée sur sa faisabilité.

Site S. Vallon de la Vuachère

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe: Team sol, Matthias Vollmer, Philipp Urech, Susann Ahn (CH/DE). Zurich, Suisse

Articoli correlati