Al­pa­vi­sta

Data di pubblicazione
08-03-2018
Revision
09-03-2018

Concept du projet

C’est en questionnant les frontières et convergences de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage, de l’animation socio-culturelle et du design, que cette installation propose une réappropriation de l’espace public. Le défi proposés par le site de Saint-Jacques est de questionner à la fois un parvis, un parking et un belvédère. De plus valoriser de la pleine terre sur un site où il n’est possible d’intervenir qu’en hors-sol nous amène à une proposition riche de sens et de questionnements: un dialogue entre une installation paysagère en milieu urbain et un paysage préservé. 

Ce qu'en pense le jury

Alpalavista propose de doubler les potentiels du lieu, en installant sur le sol dur de ce belvédère
un jardin alpin et potager. La communion entre grand et micro paysage utilise d’humbles moyens: palettes, bottes de paille et torchis, mis en place en co-construction avec les habitants.

L’utilisation du clocher comme un but à atteindre au bout du chemin donne une certaine emphase à ce projet. Le recours à des moyens simples pour occuper ce lieu potentiellemnt sacré séduit égale- ment le jury. Il reste à af ner fortement le budget et la faisabilité avant de décider de sa réalisation.

Site Q. Parvis Saint-Jacques

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés

Equipe: Largescalestudios, Alex Verhille, Sébastien Lutzelschwab, Benoit Beurret, Ivan Josi, Elias Boulé, Jérôme Mallon, Emmanuel Boulé, Chantal Dietrich, Gabriele Guastella, Alexandra Popescu (CH) Carouge, Suisse

Articoli correlati