La cul­tu­re du bâ­ti sous la lou­pe

Après la déclaration (de Davos), l’événement : sous le titre Getting the measure of Baukultur, l’Office fédéral de la culture (OFC), le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), l’Union internationale des architectes (UIA) et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) organisent une conférence de deux jours, les 4 et 5 novembre prochains à Genève. Programme en ligne et inscriptions ouvertes!

Data di pubblicazione
12-09-2019

Comment prendre la mesure de la culture du bâti? Et puis, qu’est-ce qu’au juste une culture du bâti de qualité? Par quels critères l’évaluer? Comment l’instaurer et la préserver?

En janvier 2018, les ministres européens de la culture ont adopté la Déclaration de Davos, prise de position en faveur d’une culture du bâti de qualité. Ce texte met le doigt sur nombre de problématiques actuelles: quatrième révolution industrielle, réchauffement climatique, urbanisation sans âme, surconsommation foncière, prosaïsation de l’acte de bâtir, manque général de qualité architecturale. Le même texte cible des défis: quartiers vivants, harmonisation du patrimoine culturel et du bâti contemporain, mobilité durable, augmentation des espaces verts et participation de la société civile…

En plus d’apporter un éclairage sur toutes ces interrogations, la conférence Getting the measure of Baukultur permettra de jeter des ponts entre représentants de la culture du bâti et acteurs de domaines qui n’y sont pas directement liés.

Informations

La conférence – en français et en anglais – se tiendra les 4 et 5 novembre 2019 au Pavillon Sicli, à Genève. Le Programme peut être téléchargé ci-dessous (sous download) et les inscriptions sont ouvertes sur le site Getting the measure of Baukultur

 

Devenez partenaire de la Déclaration de Davos !

 

En janvier 2018, les ministres européens de la culture ont adopté la Déclaration de Davos, montrant ainsi comment, en Europe, une culture du bâti de qualité peut disposer d’un ancrage politique et stratégique. Depuis, beaucoup de choses se sont passées : la Belgique et l’Espagne ont signé la déclaration, et il est prévu que d’autres Etats leur emboîtent le pas. La déclaration, qui est souvent évoquée dans les débats politiques, est maintenant disponible en huit langues. Le processus enclenché par son adoption en janvier 2018 se poursuit encore aujourd’hui. Certaines notions-clés de la déclaration, telles que la « qualité », la « responsabilité partagée » et la « durabilité culturelle », vont faire l’objet d’une réflexion approfondie, qui débutera le 4 et le 5 novembre prochain par une conférence sur le thème de la qualité intitulée « Getting the measure of Baukultur ».

 

Cet évènement sera organisé par l’Office fédéral de la culture suisse en collaboration avec l’ICOMOS, l’UIA et la SIA. Au niveau politique, il s’agira de mettre au point des stratégies qui s’engagent à faire de la culture du bâti de qualité un objectif politique prioritaire. Dans ce contexte, nous souhaiterions mettre en réseau les représentants d’une culture du bâti de qualité et créer une plateforme pour le « processus de Davos ».

 

Devenez dès maintenant partenaire officiel de la Déclaration de Davos et engagez-vous en faveur d’une culture du bâti de qualité !

Etichette

Articoli correlati