Tech­ni­que du bâ­ti­ment: la mé­tho­de BIM en équi­pe

BIM: Reality Check

L’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) souhaite regrouper ses bureaux, laboratoires et salles de cours disséminés actuellement à Bâle. Le nouveau bâtiment doit être équipé d’installations techniques optimisées, adaptées aux besoins et à grande efficacité énergétique.

Data di pubblicazione
13-08-2019

Le concept des installations du bâtiment vise une efficacité énergétique élevée. Les laboratoires étant les principaux consommateurs, l’accent est mis sur l’optimisation des dispositifs techniques, par exemple sur la minimisation des débits d’air. La gestion durable de l’énergie est organisée à l’échelle du site entier: les pertes thermiques qui proviennent des laboratoires, mais ne peuvent pas être utilisées dans ce bâtiment, sont mises à disposition des autres via le réseau qui dessert tout le campus.

La distribution des fluides s’adapte aux besoins en suivant des parcours   brefs. La fourniture de chaleur et de froid ­emprunte le réseau «BaseLink» dont les installations centralisées se trouvent au sous-sol. Dans les laboratoires, où la charge interne est parfois élevée et où les besoins en chaleur sont donc faibles, l’accent est mis sur un refroidissement flexible: il est assuré par la ventilation si la charge est réduite (avec régulation par zones) ou par des éléments intégrés au plafond (convecteurs) en cas de charge constante plus importante. Lorsque cette dernière est très élevée, des dispositifs de refroidissement par circulation d’air sont activés, en plus, de manière ciblée. Le niveau de performance est défini en accord avec l’utilisateur et en tenant compte de la proportion avérée des réserves. Toutes les zones hors laboratoires sont chauffées et refroidies de façon conventionnelle et en fonction des besoins par des systèmes de chauffage et de refroidissement intégrés dans les plafonds, ou uniquement chauffées par un chauffage au sol (surfaces de dégagement).

Les centrales techniques pour la ventilation/climatisation se trouvent majoritairement sur le toit et en partie au sous-sol. La distribution est avant tout assurée dans les espaces de desserte (couloirs) et les grandes colonnes montantes au ­niveau des escaliers. La distribution ­horizontale passe principalement par un ­plafond suspendu à lamelles. L’énergie solaire est utilisée grâce à une large ­installation photovoltaïque.

Planification entièrement en 3D

L’équipe de planificateurs généraux a décidé, d’elle-même, de piloter le projet en adoptant la méthode BIM. Tous les partenaires essentiels ont plébiscité ce choix. La caractéristique centrale est ici une planification et une coordination entièrement en 3D ainsi que l’emploi d’une base de données pour la planification. Les questions en suspens, les protocoles et l’intégration du modèle sont gérés par des moyens numériques et les données des installations via des bases de données spécifiques, le tout assurant des avantages pour la planification, l’appel d’offres et la réalisation.

L’architecte est chargé du modèle ­architectural, planification des laboratoires incluse; il l’actualise périodiquement et le met à la disposition du coordinateur BIM qui organise le travail des ingénieurs spécialisés et met régulièrement à jour le modèle complet. Les architectes guident le planificateur général (ici pour le chauffage, la ventilation, le froid et la climatisation) tout au long du modèle général. Il est également prévu que la direction des travaux utilise le modèle général pour représenter les processus de montage et optimiser le planning.

Entretien avec les maîtres d'oeuvre, Kunz und Mösch et Christoph Borer de Waldhauser + Hermann

 

Judit Solt: Pourquoi avoir opté pour la méthode BIM?
Mösch/Kunz : Nous planifions nos projets depuis longtemps en 3D. La structure de ce bâtiment était si claire que cette démarche s’est pratiquement imposée.

Borer: Au lancement du projet en 2017, nous avions déjà une grande expérience. Nous travaillons depuis 2013 sur des projets BIM. Le degré élevé de technicisation et les plans génériques offraient une base idéale pour mettre notre expérience à profit et continuer à l’enrichir.

 

Que feriez-vous autrement à l'avenir?
Mösch/Kunz: Communiquer plus tôt avec les autres planificateurs, notamment via des images fixes de coordination. Une sélection de points conflictuels et de collisions devrait être abordée dès la phase d’avant-projet.

Borer: Élaborer dès l’avant-projet des concepts de coordination – qui peuvent se baser sur des dessins – pour créer une base plus stable pour la modélisation. De nombreuses informations fondamentales doivent déjà être connues à ce moment.

 

Quel a été le plus grand problème?
Borer : La définition du degré de détails au sein de l’équipe doit intervenir tôt et de manière précise. Dans notre cas, cela a duré jusqu’à la fin de l’avant-projet. Nous avons pu entamer le projet de construction au même rythme. Une autre difficulté a consisté à harmoniser les processus de planification dans l’équipe et à créer une base de compréhension commune.

Mösch/Kunz : Il est très intéressant et utile d’observer soi-même un modèle BIM et d'y naviguer. Mais lors des réunions, l’observateur est souvent dépassé parce qu’il ne contrôle pas l’étape suivante. Le gros volume de données constitue un problème pour leur traitement, et les mises à jour logicielles impliquent des difficultés pour l’échange d’informations.

 

Et la plus grande expérience positive?
Borer: Dès la fin du projet de construction, nous disposions d’un modèle détaillé et coordonné, capable de fournir des quantités pour déterminer les coûts et formant une base idéale pour l’entente au sein de l’équipe de planification et avec le maître d’ouvrage.

Mösch/Kunz: La visualisation très précoce des modèles et des installations techniques est très utile.

 

Informations générales

 

Architecte: Kunz und Mösch
Utilisation: Modèle architectural, modèle général
Logiciel: ArchiCAD

 

 

Coordinateur BIM: Waldhauser + Hermann
Utilisation: Modèle général, coordination BIM, modèles spécialisés
Logiciels: Revit 2016, Navisworks 2016, Bluebeam Revu 2016, BIMCollab

 

Planificateur CVSE: Waldhauser + Hermann
Utilisation: modèles spécialisés chauffage et froid/ventilation et climatisation
Logiciels: Revit 2016, Granlund Designer 2018, SolarComputer 2016

 

Planificateur installations sanitaires: Grünig & Partner
Utilisation: modèle spécialisé sanitaires
Logiciel: Nova

 

Planificateur électricité: Pro Engineering
Utilisation: modèle spécialisé électricité
Logiciel: Nova

 

Planificateur laboratoires: Tonelli
Utilisation: modèle spécialisé laboratoires
Logiciel: Revit 2016

Etichette

Articoli correlati