Concours Europan 16 : deux sites de projet en Suisse
Pour sa 16e édition (E16), le concours Europan propose aux jeunes concepteurs de moins de 40 ans de porter une réflexion innovante et expérimentale sur le thème des «Villes Vivantes». Deux sites de projet font l’objet du concours cette année à Bienne (Berne) et à Carouge (Genève). Inscriptions ouvertes depuis le 5 avril et rendu du concours le 17 septembre 2021.
Depuis plus de trois décennies, les partenaires actifs d’Europan Suisse, villes, communes et cantons, profitent de la créativité de jeunes concepteurs pour trouver des solutions hors normes aux défis urbanistiques et territoriaux contemporains. Organisé tous les deux ans et adressé aux professionnels de moins de quarante ans, le concours d’idées Europan partage, à l’échelle européenne, un thème et des objectifs en commun reformulés à chaque nouvelle édition.
Il offre la possibilité aux jeunes professionnels, architectes, urbanistes, paysagistes et aménagistes du territoire de promouvoir leurs démarches novatrices et pionnières touchant aux questions de l’habitat, de la planification urbaine et du développement territorial sous toutes ses formes. Les projets primés bénéficient, au travers du débat public international qu’ils suscitent, d’une promotion à l’échelle nationale et européenne unique en son genre au travers d’expositions et de publications diverses.
Pour faire face aux urgences territoriales et sociétales actuelles, la seizième édition d’Europan (E16) propose d’explorer le thème des «Villes Vivantes» comme moteur d’incubation de nouvelles synergies des milieux habités. Il s’agit de repenser l’espace en termes d’interactions au travers de démarches et de processus créatifs et participatifs.
Villes Vivantes: engendrer des projets innovants pour régénérer le milieu urbain
Pour Europan 16, deux villes suisses se portent à l’avant-garde de ce changement de paradigme au travers de deux sites de projets stimulants et audacieux: l’un situé dans la ville bilingue de Bienne (BE), l’autre dans la ville francophone de Carouge (GE). Le quartier de Geyisried à Bienne est un périmètre occupé par huit coopératives d’habitation qui souhaitent régénérer et densifier un périmètre habité. Le quartier de La Fontenette à Carouge est un périmètre en pleine mutation dont les autorités et les propriétaires souhaitent planifier son renouvellement urbain et paysager grâce aux ressources naturelles et humaines qui l’entourent.
Site 1: Bienne, Geyisried – Nouvelles formes de vie coopératives dans un quartier existant
La Ville de Bienne prévoit de développer, densifier et revaloriser le quartier de Geyisried et concevoir conjointement, dans le cadre du concours Europan, une stratégie à long terme et tournée vers l’avenir pour ce site. Le lotissement a été construit après-guerre. Il s’agit à Bienne du plus grand lotissement d’habitations géré par des coopératives. Sa surface est de 12 hectares. La Ville de Bienne et Europan collaborent étroitement avec la coopérative de logement locale pour formuler leurs objectifs dans le cadre d’un processus participatif. En constituant de nouvelles coopératives et en densifiant celles qui existent, l’objectif est de faire passer la part du logement coopératif de 16% à 20% d’ici 2035 sur le territoire communal.
En utilisant le tissu urbain comme point de départ, différentes approches sont envisageables : densification, remplacement de constructions existantes par de nouvelles constructions, extensions et surélévations. La conception des lotissements devra répondre aux attentes et aux besoins de différents groupes de population, notamment en mixité générationnelle. Les lotissements devront aussi être bien reliés aux infrastructures communales et aux transports publics. Le concours vise à faire ressortir comment la densification et le renouveau peuvent être exploités au mieux tout en préservant et en promouvant l’identité du quartier.
Plus d'informations sur le site: https://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-16/site/biel-bienne-ch
Site 2: Carouge, Fontenette – Réinventer un territoire par la nature
Sur le site de la Fontenette à Carouge (GE) il s’agira de concevoir une image urbaine qui tienne compte de l’urgence du changement climatique pour renforcer sa relation avec les ressources naturelles et humaines qui l’entoure et de faire évoluer vers l’avenir un territoire dont l’identité reste à inventer. Le périmètre de projet est entièrement situé dans un secteur qui bénéficie d’un patrimoine naturel d’une grande valeur mais qui est marqué par une composition urbaine hétéroclite, sectorisée et fragmentée, sans centralité ni perméabilité piétonne majeures. Ce travail doit se faire à travers une réflexion sur les différentes composantes environnementales et sociales du quartier et de ses environs, qu’il s’agira de maintenir, renforcer, adoucir ou encore supprimer pour parvenir à réaliser un morceau de «Ville Vivante» orientée par les principes de la Transition Écologique et Solidaire (TES) définis par la Ville de Carouge.
Europan 16 constitue l’opportunité de donner sens à ce quartier charnière qui joue un rôle important d’articulation et d’interface entre tissu naturel et milieu urbain. La Commune de Carouge et l’Office de l’urbanisme de l’État de Genève sont à la recherche d’un projet d’ensemble à même de constituer un modèle de développement urbain exemplaire par son équilibre entre urbanité, durabilité, biodiversité, paysage, habitat et ressources environnementales. Les candidats/es doivent appréhender le site de projet au travers de démarches novatrices et expérimentales pour proposer des orientations urbaines et paysagères favorables à l’évolution durable de ce territoire habité et investi de pratiques.
Plus d'informations sur le site: https://www.europan-europe.eu/fr/session/europan-16/site/carouge-ch
CALENDRIER EUROPAN 16
Inscriptions ouvertes depuis le 5 avril sur la plateforme europan.europe.eu
Rendu des projets : 17 septembre 2021
Annonce des résultats : 20 décembre 2021