Bien­na­le In­ter­na­tio­na­le De­si­gn de Saint-Étien­ne

Appel à candidature

Le Site Le Corbusier lance un appel à candidature en vue de la conception et réalisation de 6 micro-architectures à l’église Saint-Pierre. Ce projet prendra place au sein d’une exposition temporaire, présentée lors de la 12e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne.

Data di pubblicazione
25-08-2021

Situé à quelques kilomètres de Saint-Étienne, le Site Le Corbusier de Firminy lance un appel à candidature en vue de la conception et la réalisation de six micro-architectures à l'église Saint-Pierre au sein d'une exposition temporaire présentée dans le cadre de la XW Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, Bifurcations. Il est ouvert aux professionnels de l'architecture et du design souhaitant travailler en collaboration autour de ce projet d'exposition.

Le Site Le Corbusier de Firminy est un ensemble architectural unique situé au cœur d'un quartier moderne construit après-guerre. Une utopie réalisée, à laquelle Le Corbusier a participé en y concevant pas moins de cinq bâtiments: la maison de la culture, l'unité d'habitation, le stade, l'église et la piscine. Cet ensemble forme le «Centre de Recréation du Corps et de l'Esprit».

Site de référence de l'architecture du 20e siècle, le Site Le Corbusier fait partie des itinéraires culturels reconnus notamment par le Conseil de l'Europe depuis 2020, les Sites Emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018 et par l'Unesco depuis 2016 pour la maison de la culture.

Désireux de s'ouvrir au plus grand nombre, le Site Le Corbusier développe un positionnement s'appuyant sur la dimension émotionnelle comme clé de découverte et d'accès à la connaissance de l'architecture et de l'urbanisme.

S'inscrivant dans une nouvelle temporalité de programmation d'expositions annuelles d'envergure, le Site Le Corbusier se positionne comme un laboratoire créatif et expérientiel traitant du «vivre ensemble», questionnant les nouveaux modes de vie et d'habiter au travers de l'appropriation et du traitement de l'espace urbain et architectural de nos villes. Il s'attache à accompagner les pratiques soucieuses de ces problématiques et souhaite leur proposer des espaces d'expression et d'exposition.

Cet appel à candidature constitue une partie de l'exposition temporaire qui sera présentée en 2022. Celle-ci est organisée à des fins d'éducation artistique et culturelle, mettant en lumière l'influence de l'architecture sur nos modes de vie tout autant que l'influence de nos modes de vie sur l'architecture.

L'enjeu principal de cet appel à candidature est de mener un travail artistique collectif, regroupant architectes, designers, urbanistes et paysagistes autour de la question de l'habiter et des nouveaux défis de la ville, dans une logique de collaboration et de co­ création. La constitution d'un groupement ou collectif pour répondre à cet appel à candidature est souhaitée mais pas obligatoire.

Ces micro-architectures doivent permettre à un large public de mieux appréhender l'architecture  et de vivre une expérience originale et sensible de la petite échelle architecturale.

Informations complètes dans le dossier qui peut être téléchargé ci-dessous ou sur le site web: https://sitelecorbusier.com/appel-a-candidature/

 

Etichette

Articoli correlati