«Nous fai­sons une croix sur les con­cours à deux de­grés»

Le bureau STOA

Pour le numéro de novembre de la revue TRACÉS consacré aux concours, nous avons recueilli les perspectives de professionnel·les sur cet outil structurant de l'architecture suisse. 

Data di pubblicazione
04-12-2024

Nous participons volontiers aux concours ouverts à un degré ainsi qu’aux mandats d’étude parallèles. Le concours en procédure ouverte est fondamental pour les jeunes bureaux: nos succès équivalent à un ticket d’entrée qui nous permet de participer à des mandats d’étude grâce aux clauses favorisant la relève. Les MEP offrent un travail rémunéré et nous avons alors une chance réaliste de l’emporter car, contrairement au concours ouvert de projets, moins d’équipes y participent. Nous faisons une croix sur les concours à deux degrés en procédure ouverte, qui demandent beaucoup de travail. De notre point de vue, les MEP ne sont pas une manière pour les maîtres d’ouvrage de contourner le concours; cela montre plutôt leur crainte de l’anonymat. Le règlement SIA dispose toutefois d’un bon instrument contre la «peur des architectes inconnus»: proposer un taux d’engagement partiel pour assurer la direction locale des travaux. Mais en fin de compte, le concours – qu’il soit privé ou public – est maintenu grâce à des personnes courageuses, qui s’engagent pour de véritables procédures garantissant la qualité et la relève.

Pascal Deschenaux et Alain Brüli­sauer ont fondé en 2020 le bureau bilingue Stoa Architekten à Neuchâtel et à Berne. En concours, ils traversent les frontières linguistiques et culturelles. Parmi leurs succès figurent la construction de deux salles de gymnastique avec extension d’un bâtiment scolaire à Neuchâtel, l’extension et la transformation d’un centre de soins à Corcelles (BE) ainsi que la construction d’un nouveau centre pour personnes âgées à Payerne (VD).

Lire les autres témoignages

 

Bureau KOS
Francesco Della Casa, architecte cantonal, Genève
Sara Luzon est responsable du secteur Dévelop­pement et construction de Pensimo Management

Articoli correlati