MOOCs et ar­chi­tec­tu­re: tour d’ho­ri­zon

Le MOOC (Massive Online Open Course) est un outil pédagogique sur internet, gratuit.

Data di pubblicazione
18-06-2014
Revision
18-10-2015

MOOC : Massive Online Open Courses. Dans la presse, les récents sujets relatifs aux universités ou à l’enseignement supérieur intègrent de manière récurrente cet acronyme anglophone. Cet outil pédagogique disponible sur Internet (online), gratuitement (open) et par tous (massive), a été développé et popularisé en 2008 par les prestigieuses universités américaines – notamment Stanford et le MIT – pour, en premier lieu, pallier à l’augmentation drastique du coût de l’enseignement supérieur. Face au succès que connut ce nouveau mode d’apprentissage, les MOOCs se sont ensuite répandus outre-Atlantique. 

Comme le mentionne la lettre « C » de l’acronyme, les MOOCs sont des cours dispensés pendant un semestre, soit environ douze semaines. Ils sont constitués de trois éléments : des leçons hebdomadaires d’une à deux heures subdivisées en plusieurs séquences vidéos de 8 à 15 minutes dans lesquelles l’enseignant transmet son savoir aux étudiants ; des exercices ou des questionnaires auto-évalués ou évalués par les pairs à réaliser chaque semaine et pouvant être complétés par des tests de validation intermédiaire ou finale; un forum interactif qui permet aux étudiants de dialoguer entre eux et aux enseignants d’accompagner et d’encourager leur apprentissage.

Pour le montage des cours, les universités travaillent en interne. Quant à la diffusion, elle est assurée par  des organisations – Coursera et EdX entre autres – qui se sont spécialement développées pour répondre à ce marché émergent en proposant un système de plateforme en ligne. Quelques clics, un identifiant et un mot de passe suffisent pour s’inscrire et accéder à la large palette de cours proposés. Parmi eux, ceux qui visent à enseigner « l’architecture ». 

Sur la plateforme EdX, suivre le MOOC du professeur Mark Jarzombek du MIT permet d’acquérir une vision globale de l’histoire de l’architecture. Pour ceux qui souhaitent davantage de spécialisation, il est plus approprié de suivre le cours d’histoire de l’architecture chinoise dispensé par l’université Tsinghua ou encore celui sur l’architecture pendant la première Renaissance en Italie proposé par Coursera et animé par le professeur Francesco Paolo Fiore de la Sapienza de Rome. Sur cette même plateforme, le cours d’architecture romaine dispensé par Diana E. Kleiner, professeure de l’université de Yale, mène l’étudiant à concevoir, en douze semaines seulement, sa propre ville romaine. Si, pour ce faire, certaines compétences en dessin technique sont manquantes, il suffit de s’inscrire au cours de Shih-Chung Jessy Kang, professeur associé du département de génie civil à l’université de Taiwan – encore faut-il parler chinois.

Au sein de la faculté ENAC (Environnement naturel, architectural et construit) de l’EPFL, où les enseignements dispensés sont – de près ou de loin – inhérents à l’architecture, quatre MOOCs ont été lancés cette année. Parmi eux, celui de Jérôme Chenal qui dévoile les mystères de la planification des villes africaines1, ou encore « L’art des structures 1 : câbles et arcs » qui, élaboré par les ingénieurs civils Aurelio Muttoni et Olivier L. Burdet, propose une découverte du fonctionnement des structures porteuses2.

Les vidéos de ces cours ont été réalisées en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels du centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) de l’EPFL qui dispose d’un studio de tournage flambant neuf3 dans une des rares bulles totalement opaques du Rolex Learning Center. Sur le planning du CEDE, trois cours de la faculté ENAC sont actuellement en cours de préparation. Y figure notamment celui du laboratoire Chôros dirigé par le professeur Jacques Lévy, dont il est possible de cerner les enjeux dans ce numéro.

 

Notes

1. www.coursera.org/course/villesafricaines
2. www.coursera.org/course/structures
3. Créé le 1er avril 2013, le Centre pour l’éducation à l’ère digitale a été mis en place pour consolider les compétences et le savoir-faire de l’EPFL dans le domaine des MOOCs.

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