La nouvelle halte de Prilly-Malley reçoit ses premiers voyageurs
Trois trains par heure et par sens s'arrêtent depuis vendredi midi à la gare de Prilly-Malley (VD). La nouvelle halte a été inaugurée en présence de plus de 350 invités, après trois ans et demi de travaux. La population est conviée samedi à une journée portes ouvertes. Pour sa dernière sortie officielle en tant que conseiller d'Etat vaudois, François Marthaler a eu le privilège d'inaugurer un projet qu'il avait lui-même initié en 2005. La collaboration entre le Canton, la Confédération et les CFF a été exemplaire, a souligné Andreas Meyer, directeur général des CFF. D'un coût prévu de 80 millions de francs, la nouvelle halte n'aura finalement coûté que 65 millions, s'est félicité Pascal Broulis, président sortant du Conseil d'Etat vaudois. Le Canton a avancé des fonds aux CFF pour accélérer sa réalisation.
La halte se compose d'un quai central et de deux quais extérieurs de 220 mètres de long. Elle est équipée de quatre voies, en prévision de la future quatrième voie Lausanne-Renens. Elle sera le moteur du développement de tout un quartier. Ce qui est encore sur 70'000 m2 une des plus grandes friches industrielles de Suisse s'apprête à accueillir ces prochaines années 13'000 nouveaux habitants et emplois. Le premier concours d'urbanisme et d'aménagement public pour l'un des cinq quartiers (Malley Centre) de cette friche industrielle a été organisé par le Schméma de l'Ouest lausannois (SDOL) en septembre 2011, et remporté par le bureau lyonnais in situ (voir le résultat du concours)