Opération séduction pour le nouveau pôle muséal de Lausanne
La mise à l’enquête du projet pour un nouveau musée des beaux-arts de Lausanne, sur le site des anciennes halles aux locomotives CFF, a tout d’une opération de communication bien orchestrée : avec son lot d’images séduisantes et son indispensable mise au point terminologique (on ne dit plus musée, mais « pôle muséal »), elle s’efforce de ranimer le débat autour du projet.
Rien ne doit venir contrarier la mise en œuvre du projet prévu pour 2016. Surtout pas les riverains, soucieux des nuisances et inquiets de perdre la vue sur le lac. La mise à l’enquête est donc une étape importante à franchir, mais pas la plus délicate pour le projet. Suivrons en 2013 l’acceptation par le Grand Conseil du crédit d’ouvrage, dont les premières estimations s’élèvent à 80 millions de CHF.
Toutefois, les images présentées mardi 21 août à l’Eracom à Lausanne n’apportent rien de nouveau aux principaux enjeux du projet : à savoir comment faire coexister le nouveau pôle avec la plateforme de transport existante. S’agira t’il d’un dédoublement de centre, d’une extension ou d’une simple juxtaposition d’un espace public à un autre ? Le nouveau pôle va-t-il fusionner avec le quartier, ou sera-t-il au contraire un îlot étanche, sans lien organique avec le site qu’il occupe ? Les images de synthèses débordant de bien être virtuel peuvent difficilement répondre à ces questions.