Vaud: créa­tion d'u­ne Di­rec­tion gé­né­ra­le de la mo­bi­li­té et des rou­tes

Pour renforcer la coordination stratégique, technique et administrative de ses politiques de transport dans un environnement en constante évolution, l'Etat de Vaud regroupe, à compter du 20 février, ses services de la mobilité et des routes en une Direction générale de la mobilité et des routes.

Data di pubblicazione
20-02-2014
Revision
19-08-2015

Les habitudes de mobilité évoluent fortement et voient une part croissante de la population faire un usage combiné de tous les modes de transport. Ces nouvelles pratiques requièrent une approche globale des infrastructures, qui valorise la complémentarité des mobilités plutôt que de les opposer. Pour s'adapter à ces changements nombreux, l'Etat de Vaud se dote d'une Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), destinée à mettre en oeuvre une stratégie cohérente d'amélioration des systèmes de transport et de défense des intérêts cantonaux et régionaux.
L'augmentation continue, depuis plusieurs années, des besoins en déplacements, s'accompagne d'une modification progressive de la répartition entre les différents modes de transports. Les transports publics, auxquels le peuple vaudois a accordé le 9 février un soutien marqué, font l'objet d'une utilisation croissante, en particulier pour les déplacements professionnels. Les mobilités douces (principalement vélo et marche à pied), prises en compte depuis peu dans la législation cantonale et soutenues par les pouvoirs publics à tous les échelons, voient elles aussi leur part progresser, notamment dans les agglomérations. Enfin, les routes demeurent une infrastructure fondamentale, dont l'entretien constant doit s'accompagner d'une adaptation des capacités aux nécessités du trafic tant sur le réseau cantonal que sur celui, national, des autoroutes.
Vincent Krayenbühl, actuel chef du Service de la mobilité, a été nommé chef de la DGMR. Agé de 60 ans, il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil EPFL, d'un Master en génie civil du MIT et d'une licence en HEC. Il occupera la fonction de directeur général jusqu'à l'entrée en fonction de son successeur, dont le recrutement sera lancé très prochainement.

Articoli correlati