En dia­logue avec la to­po­gra­phie

Le bâtiment de logements projeté par Guidotti Architetti et Andrea Frapolli Architetto établit une double relation avec le paysage: d'une part, il constitue un observatoire privilégié, surélevé et dégagé, et d'autre part, il représente un signe de discontinuité dans l'environnement bâti.

Date de publication
31-03-2025
Matteo Moscatelli
Architecte au sein du bureau Studio Moscatelli et enseignant à l'École Polytechnique de Milan

Article original (en italien): In dia­lo­go con la to­po­gra­fia, Matteo Moscatelli

L'intervention se situe sur les hauteurs de Daro, un district au-dessus de la gare de Bellinzona, sur une pente raide et difficile d'accès, dans un contexte alpin avec peu de terrains constructibles. Pour les auteurs du projet, cette complexité urbaine est l'occasion de mettre à l’épreuve les dichotomies qui caractérisent l'habitat: introversion/extroversion, lumière/ombre, repos/partage.

Le bâtiment se compose d'un long volume vitré, surélevé du sol par des blocs de distribution, avec une terrasse panoramique au niveau du socle. Pour éviter les excavations, chacune des quatre unités résidentielles est desservie par un seul pilier central, qui intègre les espaces en hauteur et soutient le bloc résidentiel au moyen d'une poutre. Celle-ci sert également de compartiment technique.

L'accès se fait par un chemin couvert surplombant la vallée, relié au chemin menant au cimetière et au centre du district de Daro. De là, deux escaliers mènent aux quatre terrasses supérieures, qui sont libres de toute obstruction horizontale grâce à la suspension du volume habitable. Bien que privées et physiquement séparées, ces surfaces se connectent visuellement, créant un espace intermédiaire entre les habitations et les espaces communs.

Le volume principal est formé de trois modules alignés et d'un quatrième pivoté, générant une inflexion vers l'est. La structure porteuse, symétrique longitudinalement et transversalement, permet d'organiser librement les logements autour du noyau de service sur la base d’un module de 2,18x3,85 m. Cette disposition permet aux appartements de bénéficier d’orientations vers l'est, vers l'ouest ou traversantes.

La structure suspendue conçue par les architectes Guidotti Architetti et Andrea Frapolli établit une double relation avec le paysage. D'une part, elle agit comme un observatoire surélevé et dégagé de la vallée, offrant des points de vue diversifiés grâce à l'inclinaison du module vers le nord-est. D'autre part, il introduit une discontinuité visuelle dans le paysage bâti, grâce au caractère extraverti du volume vitré et à son extension longitudinale.

Les espaces intermédiaires trouvent une interprétation originale dans la zone des terrasses qui, bien que physiquement séparées, restent visuellement reliées. Situées en dessous des espaces de vie, elles font face au panorama ouvert d'un côté et à la paroi montagneuse bordée d'arbres de l'autre.

L'article "In dia­lo­go con la to­po­gra­fia"  a été rédigé par Matteo Moscatelli et peut être consulté dans le numéro Archi 05| 2024 “Forme di qualità urbana”. Ce résumé a été réalisé par AI Claude, traduit par DeepL et relu par les membres des équipes éditoriales du groupe espazium - Les éditions pour la culture du bâti.

Logements à Daro, Bellinzona

 

Lieu: Via alla Chiesa 5, Bellinzona-Daro

 

Dates: projet 2015-2022, réalisation 2022-2024

 

Maître d'ouvrage: Archetipoimmobiliare, Monte Carasso

 

Architecture: Guidotti Architetti et Andrea Frapolli Architetto, Monte Carasso

 

Collaborateurs: E. Antognini ; A. Barbera; A. Malpetti ; S. Ramasco ; A. Schwaller

 

Architecture paysagère: Pasinelli tree care, Pregassona

 

Génie civil: Pedrazzini Guidotti, Lugano

 

Entreprise de construction: Ennio Ferrari, Lodrino ; GR Costruzioni, Monte Carasso ; Joda metalcostruzioni SA, Castione

 

Ingénieur CVS: G+S Applicazioni, Giubiasco

 

Ingénieur électrique: Luce 2000, Camorino

 

Physicien du bâtiment: Gilardi Sandro, Giubiasco

 

Photovoltaïque: More Engineering, Sant' Antonino

 

Éclairagiste: Dimensione Luce, Arbedo

 

Géologie: geolog.ch, Bellinzona

 

Menuiseries: ALC, Biasca

 

Façades: Fir Drevostavby, Novy Jicin (CZ)

 

Photographies: Marcelo Villada Ortiz, Bellinzona

 

Planification énergétique: Dario Cereda, Sementina

 

Certification ou norme énergétique: RUEn, 2008

 

Catégorie de bâtiment (Ae): Bâtiments unifamiliaux, 162 m2 chacun

 

Indice énergétique global: 109 MJ/(m2 a)

 

Chauffage et eau chaude: Pompe à chaleur air-eau

 

Électricité: Système photovoltaïque maison 1 : 11,475 kWp, 53 m2 ; maisons 2, 3, 4 : 5,525 kWp, 25,5 m2

 

Caractéristiques particulières: Refroidissement par le sol avec pompe à chaleur ; système photovoltaïque avec capacité de stockage de 10 kWh pour chaque maison

Étiquettes

Sur ce sujet