Un fragment d'urbanité entre rue et voies ferrées
À Paradiso, le bâtiment résidentiel conçu par le bureau DF_DC s'affirme comme une vaste arcade tournée vers le paysage lacustre du Tessin. Sa structure en béton, ouverte sur trois côtés et fermée à l'arrière, crée un dialogue fluide entre intérieur et extérieur. L'ensemble est couronné par un attique en porte-à-faux, accentuant le caractère radical et affirmé de l'architecture.
Article original (en italien): Un tassello di urbanità tra strada e ferrovia, Frédéric Bonnet
À Paradiso, la course à la vue panoramique et au terrain disponible est d'autant plus effrénée que la pente impose des limites à la fois à la structure et aux voies d'accès. Le site occupé par les architectes Franchini et Calderon est un bon exemple des pentes suisses, où le désir de paysage se combine avec la densité et la proximité des habitations. Le bâtiment se compose d'une trame de base radicale, détachée de l'échelle des habitations voisines, et d'une ossature en béton totalement ouverte sur deux côtés et fermée à l'arrière. La structure est rythmée par des piliers et des poutres en béton apparent, que des murs bouchardés entourent. Leurs légères nuances jouent avec la lumière et l'ombre, comme si la structure porteuse avait été remplacée par des variations rationalistes de panneaux d'Auguste Perret, une délicatesse inattendue à cet endroit marqué par les infrastructures. La forme incurvée de cette carcasse soigneusement ciselée s'adapte au terrain et offre, sur le côté le plus court — celui de l'entrée en relation avec l'espace public — une dimension domestique, qui contraste avec l'envergure de son implantation topographique et constitue une agréable surprise pour les passants.
La structure s'ouvre sur le paysage lacustre comme un vaste portique, avec trois noyaux de service qui renforcent la structure en retrait par rapport au plan. Selon les architectes, ce choix garantit la flexibilité de cette enveloppe et les adaptations possibles du programme au cours du long cycle de vie du béton. Cette forme contraignante n'est généralement pas associée aux plans ouverts, mais elle permet sans aucun doute au bâtiment de connaître une seconde vie. La géométrie incurvée du volume arrière est utilisée pour créer un parcours dynamique à l'intérieur des appartements. Cette disposition permet aux usagers de serpenter autour des murs et de glisser depuis la porte d'entrée vers la vue panoramique, plutôt que d'emprunter une séquence directe du vestibule vers la perspective extérieure.
L'article "Un tassello di urbanità tra strada e ferrovia" a été rédigé par Frédéric Bonnet et peut être consulté dans le numéro Archi 05| 2024 “Forme di qualità urbana”. Ce résumé a été réalisé par AI Claude, traduit par DeepL et relu par les membres des équipes éditoriales du groupe espazium - Les éditions pour la culture du bâti.
Logements à Via Cardona, Paradiso
Lieu: Via Carona 6, Paradiso
Dates: Projet 2015-2017, réalisation 2018-2020
Maître d'ouvrage: A. P., Paradiso
Architecte: DF_DC, Paradiso
Équipe: D. Franchini, D. Calderon, P. Crippa
Paysagiste: T. Dalcant, Paris
Génie civil: Ingegneri Pedrazzini Guidotti, Lugano
Entreprise de construction: Garzoni, Lugano ; BEG, Muzzano
Ingénieur CVS: V. Rivolta, Balerna
Ingénieur électrique: E. Franchini, Lamone
Physicien du bâtiment: Erisel, Bellinzone
Photovoltaïque: E. Franchini, Lamone
Acoustique: Bonalumi & Ferrari, Bellinzone
Géologie: Dr G. Togliani, Massagno
Photographies: Simone Bossi, Varèse (I) ; Lorenzo Zandri, Londres (GB)
Planification énergétique: Erisel, Bellinzone
Chauffage: Pompe à chaleur air-eau