Fo­rum SIA: une pre­mière édi­tion forte en échanges

Pour la première fois, les délégués des groupes professionnels et des sections ont discuté des domaines et thèmes stratégiques futurs de la SIA, ainsi que des mesures qui pourraient y être liées. La formule pilote, éprouvée avec succès, sera reconduite l’année prochaine et élargie à tous les membres désireux de faire entendre leur voix.

Date de publication
07-11-2019

La première édition du forum SIA s’est déroulée le vendredi 25 octobre à l’Hôtel Weissenstein, à Oberdorf (SO). Durant le trajet en télécabine jusqu’aux crêtes du Jura, les délégués ont pu contempler un panorama imprenable sur les Alpes et le Plateau. Une parenthèse méditative bienvenue, mais de courte durée, puisque, quelques dizaines de minutes plus tard, Stefan Cadosch, président de l’association, inaugurait le forum SIA. Ce nouvel événement annuel, introduit pour associer plus étroitement les groupes professionnels et les sections aux affaires centrales de la SIA, est conçu pour s’inscrire durablement dans les activités de l’association. En tant que nouvel espace de discussion entre la SIA centrale, les groupes professionnels et les sections, le forum vise à encourager l’échange sous une forme décontractée, l’objectif étant de permettre une prise de parole concertée et coordonnée entre groupes professionnels et sections, en amont de l’assemblée des délégués du printemps.

La SIA Jura | Jura bernois à l’honneur

En guise d’introduction, Federico Ferrario, président de la section Jura | Jura bernois, a exposé certaines activités de sa section après le renouvellement du comité en 2016 : sensibilisation du grand public et des écoles au métier d’ingénieur à travers l’accueil de l’exposition itinérante « Un pont c’est tout », une soirée d’information sur la passation des marchés publics (un événement de la série « Le concours tient salon », initiée par la Coordination romande), la rencontre annuelle des sections latines à St-Ursanne. Enfin, il a émis le souhait de favoriser une collaboration plus étroite entre Romands, Alémaniques, Tessinois et Romanches, afin de mieux promouvoir les compétences professionnelles des membres SIA, les valeurs de l’association et la qualité du bâti à tous les niveaux, auprès des autorités municipales, cantonales et fédérales.

Une expérience interdisciplinaire et plurilingue

Par la suite, c’est Judit Solt, rédactrice en chef de TEC21, qui a assumé la tâche de tisser la trame de la journée, à travers l’animation de workshops thématiques. Ceux-ci visaient à poser les premiers jalons des futurs thèmes stratégiques et domaines d’action de l’association. Au fil de la journée, les idées ont fusé, en trois langues : valorisation de la culture du bâti, formation, questionnements sur le fonctionnement interne de la SIA, notamment relatifs aux exigences d’adhésion à l’association. Deux grands thèmes ont rassemblé les préoccupations d’une large majorité des membres : les modes d’attribution des mandats et les bouleversements climatiques.

Comment faire face à de nouveaux modèles de coopération dans le processus de planification et de construction, à l’introduction de la méthode BIM, à la multiplication des appels d’offres s’adressant à des entreprises générales ou totales, et comment aborder la révision des RPH ? Quant à l’environnement et aux changements climatiques, il s’agit à la fois de réfléchir à la manière de construire dans ce nouveau contexte (position et compétences de la SIA), mais aussi, bien sûr, de tenter de l’influer de manière positive à travers, notamment, le réemploi, le recyclage ou les nouvelles mobilités.

Sans surprise, ces grandes thématiques se font l’écho de l’actualité politique et des préoccupations immédiates de la SIA centrale. Si la quasi-totalité des sujets évoqués dans le cadre du forum SIA corroborent en effet les thèmes stratégiques actuels de la SIA, reste en suspens la manière qu’aura le comité SIA de répondre aux préoccupations et aux prises de parole qui ont émergé lors de cette journée.

L’année prochaine, le forum SIA sera reconduit et élargi à tous les membres, afin que ceux-ci puissent se prononcer sur leurs préoccupations et les éventuelles mesures que l’association devrait mettre sur pied par la suite.

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