Le Prix Schulthess 2022 pour la châtaigne tessinoise
Sans efforts soutenus, les châtaigneraies deviendraient des forêts denses en quelques années. De nombreuses personnes, institutions publiques et entreprises s’engagent en faveur de cet héritage culturel riche en traditions. En lui décernant le Prix Schulthess des jardins 2022, Patrimoine suisse distingue l’Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana, qui fédère ces efforts depuis 1999.
La culture de la châtaigne est indissociable de la Suisse italienne. En automne, les visiteurs affluent de partout dans les châtaigneraies. Ils se promènent, ramassent les fruits mûrs et assistent aux nombreuses manifestations.
Le maintien de ces traditions ne va pas de soi: l’entretien des arbres et l’exploitation des châtaigneraies sont pénibles et nécessitent beaucoup de travail manuel. Au fil du temps, cette économie s’est avérée toujours moins rentable. Le fait de ne plus dépendre de l’arbre qui, durant des siècles, assurait la survie de nombreuses familles et marquait leur quotidien a été longtemps considéré comme un progrès.
Redécouverte de la culture de la châtaigne
Dès les années 1980, des forces se sont mobilisées face à la disparition insidieuse de cette tradition et à la colonisation des châtaigneraies par la forêt. Des premiers projets de réhabilitation ont été lancés, des initiatives locales sont apparues ici et là pour promouvoir la châtaigne et les pouvoirs publics ont soutenu ces travaux.
Au travers d’une collaboration aux multiples facettes, le regard porté sur la culture de la châtaigne s’est élargi: les châtaigneraies sont devenues aujourd’hui des espaces de détente, des attractions touristiques et des hauts lieux de la biodiversité. Avec l’entretien des paysages culturels et le développement de produits innovants, la redécouverte des traditions anciennes a offert de nouvelles possibilités de gagner de l’argent avec les châtaignes.
Dès 1999, ces personnes, institutions publiques et entreprises se sont constituées en réseau au sein de l’Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana. Cette plateforme fédère et rend accessibles les savoirs multiples autour de la châtaigne dans les cantons du Tessin et des Grisons.
Deux châtaigneraies à Cademario et Biasca sont exemplaires des activités de l’association: on y cultive toutes les variétés de châtaigniers connues au Tessin afin de constituer un pool génétique pour l’avenir. Des organisations qui s’engagent dans d’autres cantons en faveur de la culture de la châtaigne bénéficient aussi du savoir rassemblé par l’Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana.
Patrimoine suisse décerne le Prix Schulthess des jardins 2022 à l’Associazione dei castanicoltori della Svizzera italiana. Il distingue ainsi non seulement l’association mais aussi les nombreuses personnes, institutions et entreprises qui s’engagent en faveur de la préservation et du développement de la châtaigne et de sa culture en Suisse.
La remise du Prix Schulthess des jardins aura lieu le samedi 22 octobre 2022 à Cademario (TI).
À propos du Prix Schulthess des jardins
Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains de grande qualité. Le prix est doté de CHF 25'000.–.
Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden (AG).
Commission
Il appartient à la conférence des président-e-s de Patrimoine suisse de désigner le lauréat du Prix Wakker sur proposition du comité. La commission du Prix Schulthess des jardins fait à chaque fois une recommandation au comité.
Membres de la commission:
Claudia Moll, Dr.sc. ETH, Landschaftsarchitektin, Zürich (Présidente)
Sophie Agata Ambroise, architecte-paysagiste, Lugano
Isabel Schmid, Architektin, Bern
Marco Rampini, architecte, Genève
Christoph Schärer, Leiter Stadtgrün Bern, Bern
Maurus Schifferli, Landschaftsarchitekt, Trub BE
Martin von Schulthess, Agraringenieur ETH, Bern