Place de la Sy­na­gogue

Cinq places genevoises réaménagées

Date de publication
25-02-2025

Le projet de rénovation de la place de la Synagogue, lancé par un appel d’offres en 2021 et réalisé entre 2023 et 2024, a permis aux architectes-paysagistes de Vimade de ressusciter le projet de la place tel qu’imaginé par Maurice Braillard en 1944 : un parvis ombragé par une voûte végétale de platanes qui met en valeur la synagogue, monument du quartier des Banques.

Au sol, le dégrapage de l’asphalte, remplacé par un revêtement stabilisé perméable, a permis sur les axes en pierre, dans le strict respect du calepinage Braillard, de substituer aux dalles existantes vieillissantes des dalles de granit du Tessin, proches du dallage originel, et dont le choix résulte d’une recherche en collaboration avec le Service des monuments et sites de la Ville. Le pourtour de la fontaine a quant à lui été déposé et reposé à l’identique, avec les pierres et pavés d’origine. Sur les quatre bancs en pierre existants, les deux situés dans l’axe de la synagogue ont été supprimés, afin de libérer la perspective sur le bâtiment et son portail, lui aussi dessiné par Braillard. Au pied des façades, on retrouve le trottoir genevois, faisant le lien avec le contexte urbain du quartier.

La végétalisation constitue un élément essentiel du projet de réaménagement de la place : sur les huit platanes existants, trois ont été conservés et cinq, malades, remplacés par des sujets jeunes, qui à terme feront partie de la voûte végétale. Parmi ces nouvelles plantations, trois d’entre elles sont reliées par une fosse en terre-pierre, les faisant communiquer et favorisant ainsi leur croissance. La végétation se prolonge sur et au-delà de la place : à l’arrière, deux sophoras cadrent la synagogue ; aux abords du boulevard Georges-Favon et de la rue du Général-Dufour, des plates-bandes végétalisées plantées d’arbres de Judée marquent les limites de la place.

Aujourd’hui, l’espace public reprend vie, occupé par les terrasses des restaurants attenants et les passant·es qui s’installent à l’ombre de ses platanes.

Ce portrait accompagne l'article principal: Quelque chose se trame à Genève

 

Portraits des autres places réaménagées: 

 

- Rue des rois

 

​- Place des Augustins

 

- Place du Petit-Saconnex

 

- Place du Prés-L'Évêque

Aménagement de la place de la Synagogue, Genève (GE)

 

Maitrise d’ouvrage : DACM (Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité) – AGCM (Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité) – Ville de Genève

 

Architecture du paysage et DT : Vimade architectes paysagistes

 

Ingénierie civile et direction des travaux pour les réseaux souterrains : AB Ingénieurs civils                   

 

Géomètres experts : Kupfer géomètres

 

Consortium d’entreprises pour la réalisation : Colas Suisse et Truchet jardinier

 

Éclairagiste concepteur : Les éclairagistes associés

 

Ingénieur conseil pour le suivi d’exécution des travaux d’éclairage et électricité : Planair

 

Arboristes : Arboristes Conseils et Les Artisans de l’Arbre

 

Programme : Restauration de la place dans son état d’origine

 

Appel d’offres : 2021                                                             

 

Réalisation : Mars 2023 – avril 2024

 

Surface : 3000 m2

 

Coût HT global CFC2 : 1.2 mio CHF

Sur ce sujet