Place du Pré-l’Évêque
Cinq places genevoises réaménagées
Au cœur du quartier des Eaux-Vives, à deux pas du lac, la place triangulaire du Pré-l’Évêque se niche dans un contexte hyper-urbain, délimitée par les avenues passantes de Frontenex, Pictet-de-Rochemont et la rue du Jeu-de-l’Arc.
Auparavant entièrement tapissée d’un asphalte gris foncé accueillant une zone de stationnement, elle donne place aujourd’hui à un aménagement réalisé en 2024 par le SEVE, dans la continuité du PSV 2030. La plantation par paire de huit nouveaux sujets, accompagnés de massifs végétalisés, clôt l’alignement d’arbres existant en bordure de la place. Une partie du mobilier urbain présent est réutilisé, complété par des bancs disposés en lien avec la végétation. On retrouve le sol stabilisé clair, permettant l’infiltration des eaux de pluie dans la pleine terre. Enfin, un caniveau définit la place à l’ouest, en contrebas de la pente existante.
Cet aménagement réussit de manière simple et efficace à requalifier un lieu ordinaire en espace public, profitant d’une occasion exceptionnelle pour aménager une halte arborée au cœur de la ville.
Ce portrait accompagne l'article principal: Quelque chose se trame à Genève
Portraits des autres places réaménagées:
Requalification de la place du Pré-l’Évêque, Genève (GE)
Maîtrise d’ouvrage, architecture, direction de travaux, ingénierie civile, ingénierie CVS, paysagiste :
Ville de Genève, Service des espaces verts, unité bureau d’études
Programme : Arborisation et piétonnisation
Concours : Projet interne Service des espaces verts
Réalisation : Février – mars 2024
Surface : 1500 m2
Coût HT CFC2 : 400 000 CHF