Place des Augustins
Cinq places genevoises réaménagées
Auparavant négligée, la place des Augustins a retrouvé son caractère populaire et convivial depuis 2021 grâce au projet des architectes paysagistes zurichois de S2L, qui ont remporté en 2014 le concours pour l’aménagement de la place et le Prix Evariste Mertens pour jeunes architectes paysagistes (devenu depuis 2020 Prix de la relève FSAP).
Prise entre la rue de Carouge et la rue John-Grasset, dominée par des immeubles de logements et l’Ifage, la place se caractérise aujourd’hui par ses bancs linéaires généreux, offrant une vue introspective de la place et de sa fontaine, réalisée en béton. Six nouveaux arbres, deux érables champêtres et quatre merisiers, entourent l’espace et complètent les grands érables existants, accompagnés de haies. Le revêtement de sol stabilisé, bien que non perméable en raison de l’occupation du sous-sol, confère une douceur au lieu, contrastant avec la dureté de l’asphalte des rues attenantes.
On se rencontre ici à l’écart de l’agitation du quartier, le temps d’une pause à proximité du bruit de l’eau et de la végétation retrouvée.
Ce portrait accompagne l'article principal: Quelque chose se trame à Genève
Portraits des autres places réaménagées:
Place des Augustins, Genève (GE)
Maîtrise d’ouvrage : AGCM (Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité) – Ville de Genève
Architecture du paysage : S2L
Suivi du projet sur place : Maren Kühn architecte-paysagiste
Direction de travaux et ingénierie civile : CERA
Programme : Aménagement de l’espace public
Concours : Prix Evariste Mertens pour jeunes architectes paysagistes, 1er rang, 2014
Projet : 2015-2020
Réalisation : 2021
Surface : 2000 m2
Coût HT CFC2 : 1.1 mio CHF