Thin­king & Ex­plo­ring

Towards 2050

Les deux premiers livres de la série Towards 2050 présentent le travail effectué dans le centre de recherche Smart Living Lab, à Fribourg.

Data di pubblicazione
19-06-2019

Le Smart Living Lab, installé dans le quartier d’innovation blueFactory de Fribourg, a été fondé en 2015 par trois institutions romandes, à savoir l’ENAC (Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit de l’EPFL), la HEIA-FR (Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg) et l’UNIFR (Université de Fribourg). Leur collaboration a donné naissance au groupe Building2050, responsable de la recherche menée actuellement dans le laboratoire fribourgeois. Leurs études portent notamment sur le développement futur du bâti ainsi que sur des nouvelles méthodes de construction et de design, ayant pour but de garantir une évolution plus durable que les techniques utilisées jusqu’à présent. La conception d’un bâtiment pour accueillir le laboratoire fait également partie du projet: une équipe d’architectes a été chargée de le dessiner en se soumettant aux exigences de durabilité déterminées par les études effectuées en parallèle dans le centre. L'édifice se trouve actuellement en phase de construction.

Le premier ouvrage de la série, Thinking: Visions for Architectural Design, cherche à définir plus précisément le terme Sustainability (durabilité), dont les discours écologiques ont galvaudé le sens à force d’en faire une utilisation abusive. Pour ce faire, douze experts d’origines différentes ont été interrogés: ils décrivent la façon dont ils s’imaginent que le monde aura évolué d’ici 2050 et expliquent comment ils comprennent et intègrent dans leurs projets la notion de durabilité. Leurs témoignages sont résumés dans la conclusion finale, laquelle transmet également la philosophie générale du Smart Living Lab et les buts visés par leurs études, à savoir dépister de quoi seront faits les bâtiments de demain.

Le second livre, Exploring: Research-driven Building Design, présente la première étape de la construction du bâtiment destiné à accueillir le Smart Living Lab. L’ouvrage porte essentiellement sur la conception de l’édifice, avant le début du chantier. En effet, pour répondre aux exigences en matière de durabilité du bâti imposées par le laboratoire, une longue phase de recherche et de tests s’est avérée nécessaire: la matérialité et la structure du projet ont été choisies à l’aide de prototypes de taille réelle; des sondages effectués au sein de l’équipe de même que quelques analyses sociales ont permis de déterminer les espaces et les lieux de travail; des techniciens ont contribué à la mise en place d’un système d’énergie faible en émission de CO2. Des graphiques, plans et photos illustrent le tout.

Thinking: Visions for Architectural Design
Exploring: Research-driven Building Design

Marilyne Andersen et Emmanuel Rey
Editions Park Books, Niederdorfstrasse 54, 8001 Zürich
2019, CHF 49.– / € 48.- 

Articoli correlati