L’imaginaire urbain de Hong Kong capté
Entre 2012 et 2019, le vidéaste et photographe Pascal Greco s’est plongé dans l’identité urbaine et visuelle de Hong Kong pour en extraire la substantifique moelle. La galerie genevoise Ruine expose ses oeuvres jusqu'au 20 juin 2021.
De ses sept années d’exploration du «port parfumé», Pascal Greco a rapporté deux livres et une vidéo. Il a surtout mis en place un dispositif très particulier qui distingue son travail des autres travaux artistiques sur Hong Kong.
Son premier livre: Hong Kong. Perspectives, Prospectives, Typologies », publié en 2018, rassemble 135 photos d’immeubles résidentiels qui marquent l’évolution de la typologie architecturale de l’archipel: les structures tong lau d’environ 7 étages des années 1950-1960, les dalles en béton de plus de 7 étages des années 1960-1970 et enfin les gratte-ciel de 30 à 40 étages des années 1980-2000.
Son second livre, Hong Kong Néon, publié cette année, porte sur les enseignes lumineuses des rues de la métropole asiatique. Avec plus de 150 polaroïds et deux entretiens (dont un avec l’un des derniers maîtres artisans du néon), l’artiste rend hommage à cet art « pop et coloré ». Un hommage presque posthume puisque plus de 90% de ces enseignes ont, à ce jour, été décrochées définitivement des rues de l’ancienne colonie britannique.
Influencé par les films de Wong Kar-wai, et son chef opérateur Christopher Doyle qui utilise les enseignes pour éclairer des scènes nocturnes, Pascal Greco ne photographie pourtant pas la vie urbaine. Le dispositif qu’il met en place – l’utilisation du polaroïd 600SE et d’un seul et même objectif pour l’ensemble des prises – avec les contraintes artistiques qui en résultent, isole l’objet du contexte.
Les néons lumineux deviennent autant d’oeuvres d’art abstraites sur fond noir et perdent ainsi leur rôle de Landmark. Son travail minutieux et précis sur l’évolution des typologies est un outil formidable pour «appréhender l’architecture de Hong Kong d’un point de vue empirique plutôt que simplement visuel», comme le souligne les architectes Evelyn Ting et Paul Tse dans l’un des trois textes qui ponctuent le livre.
Mais, paradoxalement, en faisant disparaitre la rue et son agitation de son travail, Pascal Greco révèle probablement l'un des changements urbains fondamentaux de Hong Kong: le rapport de ses habitants à la rue. En documentant l’évolution typologique des immeuble résidentiels, il souligne la distanciation de plus en plus évidente du lien à la rue comme espace public. Un espace public qui, avec la disparition prochaine de la dernière enseigne néon perdra l’une des composantes du genius loci hong kongien.
Même s’il s’en défend, le travail de Pascal Gréco sur Hong Kong est une oeuvre nostalgique et engagée.
Exposition
Hon Kong Typology de Pascal Greco
Galerie Ruine
Rue des Vollandes 15
1207 Genève
Livres
Hong Kong – Perspectives, Prospectives, Typologies
Infolio et mccmcreations, 2018
Hong Kong Neon
Infolio et mccmcreations, 2021