La KGE de la SIA re­cher­che sa nou­vel­le pré­si­den­ce

La Commission des normes relatives aux installations du bâtiment et à l’énergie (KGE) de la SIA cherche sa nouvelle présidente ou son nouveau président. Pourquoi ce poste devrait-il vous séduire?

Data di pubblicazione
19-06-2024

La stabilité, la sécurité et la durabilité des constructions semblent souvent relever de l’évidence. Une évidence derrière laquelle se cache le travail de celles et ceux qui posent les bases nécessaires. De fait, ce n’est que grâce au travail rigoureux et souvent difficile des différentes commissions de normalisation qu'une infrastructure moderne est possible. Ces commissions élaborent en effet les normes requises, qui ne sont autres que les règles de l’art de construire.

Façonner l’avenir du secteur des études et de la construction 

Les normes SIA sont élaborées par des spécialistes de différentes disciplines qui œuvrent bénévolement au sein de quelque 170 commissions. L’une d’elles est la Commission des normes relatives aux installations du bâtiment et à l’énergie (KGE), chargée de diriger et de coordonner les activités de normalisation de la SIA en la matière. La commission pilote aussi les organes qui lui sont rattachés et tient à jour un portefeuille de normes qu’elle est amenée à compléter selon les besoins.

Aujourd’hui, la KGE est à la recherche d’une nouvelle présidente ou d’un nouveau président, un poste qui nécessite non seulement des qualités de leadership et de vision, mais qui constitue aussi un engagement à l’égard du secteur des études et de la construction. Pour Gerhard Zweifel, le président sortant de la commission, c’est un poste «qui permet d’influer de manière déterminante sur l’avenir du secteu ». La nouvelle présidente ou le nouveau président est par conséquent quelqu’un qui se distingue par ses compétences professionnelles et par son engagement pour le secteur des études et de la construction.

Les générations se succèdent, les standards restent

Les indemnités pour la participation au travail des commissions de normalisation ne sont pas élevées. Alors pourquoi la charge de présidente ou de président de commission – ou même simplement de membre – vaut-elle malgré tout la peine d’être assumée? La réponse est dans la portée de ce travail pour l’ensemble du secteur des études et de la construction. En élaborant et en révisant des normes, les commissions permettent la conception et la réalisation de bâtiments et d’infrastructures sûrs et fonctionnels, mais aussi durables et à l’avant-garde des évolutions à venir. Leur travail est la colonne vertébrale sur laquelle s’appuie l’activité des architectes et des ingénieurs. Il fait que les projets peuvent se concrétiser sans difficultés majeures. Le résultat? Des infrastructures solides, armées pour affronter l’avenir, et cela, au bénéfice de l’ensemble de la société. Le travail des commissions est une mission pour idéalistes désireux de marquer de leur empreinte l’histoire de la construction. Car les standards qu’ils établissent sont amenés à durer, parfois même sur plusieurs générations.

Informations

La Commission des normes relatives aux installations du bâtiment et à l’énergie (KGE) de la SIA cherche sa nouvelle présidente ou son nouveau président. Vous trouverez des informations complémentaires sur cet appel à candidatures sur le site Internet de la SIA.

La SIA recherche par ailleurs régulièrement des architectes, ingénieurs et autres professionnels de la construction ayant l’expérience de la pratique et souhaitant s’engager et participer aux commissions au titre de leur spécialité. Si nous avons éveillé votre intérêt, envoyez un courriel avec votre CV à hager.allaham [at] sia.ch (hager[dot]allaham[at]sia[dot]ch), spécialiste Normes au Bureau SIA.

Articoli correlati