Ré­vi­sion gé­né­ra­le des nor­mes «tun­nels»: prin­ci­pa­les mo­di­fi­ca­tions

Après une quinzaine d’années d’application, l’ensemble des normes «tunnels» a fait l’objet, au cours des dernières années, d’une révision systématique qui a conduit à leur actualisation lorsque celle-ci était nécessaire. Après la SIA 197/1 en 2019, ce sont les normes SIA 197, SIA 197/2, SIA 198 et SIA 118/198 qui ont été publiées fin 2023 dans leur version révisée.

Data di pubblicazione
07-06-2024

À la faveur de la construction des tunnels de base du Lötschberg et du Saint-Gothard, une nouvelle génération de normes «tunnels» avait été rédigée au début des années 2000 et publiée en 2004. La nouveauté majeure, à l’époque, résidait dans la séparation des normes en normes de projet (SIA 197 Projets de tunnels – Bases générales) et en normes d’exécution (SIA 198 Constructions souterraines et SIA 118/198 Conditions générales pour constructions souterraines). Elle résidait également dans le regroupement des spécifications propres aux projets de tunnels routiers d’une part et aux projets de tunnels ferroviaires d’autre part dans des normes dédiées (SIA 197/1 Projets de tunnels – Tunnels ferroviaires et SIA 197/2 Projets de tunnels – Tunnels routiers). Cette structuration du corpus normatif a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui. Techniquement aussi, aucune lacune ou faiblesse majeure n’est apparue. Néanmoins, après 15 ans d’utilisation, le temps était venu de procéder à une révision systématique et à une actualisation, notamment parce que des normes associées avaient entre temps été actualisées et que le cadre juridique avait évolué. La révision de la norme SIA 197/1 menée par la commission d’accompagnement Tunnels a servi de projet pilote. La nouvelle norme a été publiée en 2019. Le processus de révision s’est achevé avec la publication des normes restantes en novembre 2023. Ci-après, pour chacune de ces normes, sont présentées quelques-unes des modifications majeures apportées, sachant que les révisions couvrent par ailleurs de nombreuses autres améliorations structurelles, techniques et rédactionnelles. 

SIA 197 Projets de tunnels – Bases générales

Le chapitre 4 «Sécurité» a été précisé pour tenir compte de l’état de l’art et complété, entre autres, par l’introduction de la planification de la sécurité. Au chapitre 7 «Élaboration du projet de structure porteuse», le texte a été précisé et la nomenclature rendue cohérente avec celle du reste du corpus de normes. Aux chiffres 8.3.2 «Profil théorique» et 8.3.3 «Écarts par rapport aux dimensions théoriques», les définitions ont été retravaillées et précisées. La manière dont les effets des déformations, des inexactitudes de construction et des écarts par rapport à l’axe théorique doivent être pris en compte a également été indiquée. Le chiffre 8.6 «Étanchéité» a été aligné sur la norme SIA 272 Étanchéité et drainage d’ouvrages enterrés et souterrains et le texte ramené à l’essentiel.

SIA 197/2 Projets de tunnels - Tunnels routiers

Le chiffre 4.4 «Planification de la sécurité» a été précisé et complété de dispositions relatives à une analyse quantitative. Le texte relatif aux aménagements complémentaires pour la sécurité (8.8) a été restructuré, complété et précisé (par exemple «écart maximal entre les chemins de fuite»). Les dimensions des niches de secours ainsi que la géométrie et les dimensions des emplacements d’arrêt d’urgence ont été adaptées aux standards actuels. Le chapitre 9 «Équipements d’exploitation et de sécurité» a lui aussi été restructuré pour une meilleure logique interne. En plus d’une adaptation à l’état de l’art, tout ce qui faisait double emploi avec d’autres normes et règlements a été éliminé. Une nouveauté a été introduite : pour chaque type d’équipement d’exploitation / de sécurité, la longueur minimale de tunnel à partir de laquelle son installation est nécessaire a été précisée. 

SIA 198 Constructions souterraines - Exécution

Une modification majeure a été apportée. Elle porte sur le secteur L1 du front de taille. Dans le cas de l’avancement à l’explosif ou à la machine en rocher, ce secteur a été redécoupé en une partie L1a «longueur de volée (ou longueur d’abattage)» et L1b «secteur restant du front de taille». Au chiffre 3.3.1 «Méthodes d’avancement», des opérations complémentaires telles que le minage de dislocation ont été ajoutées et le texte de la norme a été précisé. L’ancien chapitre 6 «Sujets particuliers» a été découpé en trois chapitres distincts, «Gestion des matériaux», «Écarts par rapport aux dimensions théoriques» et «Maintenance des ouvrages souterrains». Dans l’annexe H «Écarts par rapport aux dimensions théoriques», les tolérances relatives aux revêtements ont été précisées. 

SIA 118/198 Conditions générales pour constructions souterraines

L’ancien chapitre 8 «Constructions souterraines, généralités» a été supprimé, son contenu réparti dans les chapitres 1 à 5, et, dans certains cas, complété. Au chapitre 10 «Avancement à l’explosif en rocher», la structuration des articles relatifs à l’excavation a été revue et les classes de soutènement ont été révisées en tenant compte du nouveau découpage du secteur du front de taille. Le tableau avec l’indication des longueurs des secteurs de travail vaut désormais pour l’avancement à l’explosif en rocher (SPV), l’avancement à la machine en rocher (MUF) et l’avancement à la machine en terrain meuble (MUL). Son contenu a été homogénéisé et les longueurs des secteurs de travail corrigées en tenant compte du découpage du secteur L1 en L1a et L1b (conformément à SIA 198). L’annexe D a été complétée et comporte désormais l’adaptation des délais à la suite de difficultés et de travaux auxiliaires à l’avancement. 

Autres révisions de normes associées

Les normes de tunnels sont étroitement liées à d’autres normes SIA en cours de révision: SIA 272 Étanchéité et drainage d’ouvrages enterrés et souterrains, SIA 196 Ventilation des chantiers souterrains et SIA 199 Étude du massif encaissant pour les travaux souterrains. Avant leur publication, la commission Tunnels a, autant qu’il était possible et nécessaire, mis en cohérence le contenu des normes «tunnels» avec celui de ces normes afin d’éviter les défauts de concordance.

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