Pro­jet pi­lo­te de géo­ther­mie pro­fon­de dans le can­ton du Ju­ra

Data di pubblicazione
14-03-2013
Revision
19-08-2015

Une centrale de géothermie profonde pour la production de chaleur et d'électricité pourrait voir le jour dans la commune jurassienne de Haute-Sorne. Le coût du projet porté par la société Geo-Energie Suisse est estimé entre 80 et 100 millions de francs.
La région de la Haute-Sorne est "appropriée" en termes de risques sismiques, a souligné jeudi à Bassecourt (JU) Olivier Zingg, chef de projet. Sa géologie se prête à la réalisation d'un tel projet, selon Geo-Energie Suisse SA.

130 sites étudiés

La commune de Haute-Sorne a été retenue avec deux autres sites en Suisse pour abriter une telle centrale géothermique: Avenches (VD) et Etzwilen (TG). Ce sont au total 130 sites qui ont été examinés. Ce projet s'inscrit à la fois dans la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral et dans celle du canton du Jura.
Le calendrier prévoit un début des travaux de forage vers 2016-2017 et une mise en service à l'horizon 2020 si le site de la Vallée de Delémont était retenu. 
La production annuelle devrait s'élever à 30 GWh, la consommation d'environ 6000 ménages. "Cette expérience est digne d'intérêt en matière d'énergies renouvelables", a estimé le ministre jurassien Philippe Receveur.

Echec bâlois

Ce projet pilote et de démonstration de géothermie profonde sera basé sur la technologie EGS: des systèmes géothermiques stimulés. Les roches du sous-sol sont rendues artificiellement perméables à une profondeur de 4500 mètres grâce à l'injonction d'eau sous pression.
Geo-Energie Suisse SA a retenu les leçons de l'échec du projet Deep Heat Mining à Bâle. L'expérience avait été interrompue en décembre 2006 à la suite de secousses sismiques. La technique appliquée dans le canton du Jura serait différente avec le recours au concept dit "horizontal multi-fractures" qui permet de réduire les risques de séismes.

Soutien des autorités

Le Conseil communal de Haute-Sorne comme le Gouvernement jurassien soutiennent ce projet pilote. Le permis de construire va nécessiter une étude d'impact sur l'environnement. Les investigations vont se concentrer sur les aspects liés à la sismicité induite et à la protection des eaux souterraines.

Articoli correlati