La cul­tu­re du bâ­ti est ou­bliée

Consultation sur la Stratégie pour le développement durable 2030

Patrimoine suisse soutient le projet de Stratégie pour le développement durable dans ses grandes lignes. L’association déplore néanmoins le peu d’attention accordée aux aspects qualitatifs et à la culture du bâti. Au vu de l’apport important de cette dernière pour le développement territorial durable en Suisse, c’est une faiblesse.

Data di pubblicazione
24-02-2021

Compte tenu de l’importance considérable de l’Agenda 2030 et du défi que représentent les 17 objectifs à atteindre, le projet du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ne convainc pas vraiment, même si les thèmes préférentiels sont bien fixés (le document de consultation peut-être télécharger ci-dessous).

La stratégie ne montre pas suffisamment comment les transformations vont être encouragées et accompagnées activement. Il est à déplorer que les politiques sectorielles – en dépit de ce qui est suggéré en introduction – soient surtout juxtaposées telles quelles. La mention de synergies ou de potentiels conflits d’intérêts est très insuffisante et n’exploite pas assez les possibilités qu’offre une stratégie nationale. Les différents objectifs reposent essentiellement sur des bases existantes et ne sont pas assez analysés à l’aune de leurs interactions ni centrés sur celles-ci.

De manière générale, Patrimoine suisse estime que la stratégie ne prête que trop peu d’attention aux aspects culturels et qualitatifs. Cela ne correspond pas au principe fondamental d’une stratégie nationale à long terme, qui doit être portée par une vision globale. Par exemple, on n’y trouve pas trace de la stratégie Culture du bâti adoptée en février 2020 par le Conseil fédéral avec des mesures concrètes d’encouragement de la qualité. Etant donné l’importance de la culture du bâti pour l’urbanisation durable, l’aménagement du territoire et du paysage ou la mobilité, c’est une faiblesse à laquelle il faut remédier.

L’agenda global du développement durable L’Agenda 2030 est l’un des plus importants accords internationaux conclus durant la précédente décennie. Adopté en 2015 par l’ONU, il sert de cadre aux efforts à déployer dans tous les domaines de la vie humaine pour un monde plus durable et plus juste en 2030. Il s’articule autour de 17 objectifs. La Stratégie nationale pour le développement durable indique comment l’Agenda doit être mis en œuvre en Suisse, afin d’atteindre à cette échéance les objectifs qu’il définit. Outre la stratégie, le Conseil fédéral adoptera, après la consultation, un plan d’action afin de préciser les objectifs et les axes stratégiques pour les années 2021 à 2023. La consultation était ouverte jusqu’au 18 février 2021.

Articoli correlati