Re­con­naî­tre la va­leur de l'e­xi­stant - Édi­to­rial

Immobilier et énergie n°6

Data di pubblicazione
08-12-2023
Andrea Streit
section Bâtiments, Office fédéral de l’énergie (OFEN)

La population suisse? Près de neuf millions de personnes, vivant dans quelque cinq millions de logements, selon l’Office fédéral de la statistique. 80 % de ces logements se trouvent dans des immeubles collectifs de petite à grande taille. Dont une large majorité date d’avant 1990. Le parc immobilier suisse à usage d’habitation? Près de 1,8 millions de maisons, dont 75 % ont plus de 30 ans, et 20 % dépasse même les 100 ans.

Les statistiques indiquent également que plus de la moitié des bâtiments suisses sont chauffés au moyen d’énergie fossile comme le pétrole ou le gaz naturel. En revanche, les pompes à chaleur n’en alimentent que 17 %. Il n’existe certes pas d’informations aussi précises sur l’efficacité énergétique. Mais les besoins spécifiques en chauffage des bâtiments existants se situent typiquement entre 70 et 170 kWh/m2a. Au mieux, c’est deux fois plus que ce que les lois cantonales sur la construction exigent aujourd’hui pour les nouveaux bâtiments; au pire, c’est six fois plus.

Il est prouvé depuis longtemps que les propriétaires parviennent à améliorer considérablement l’efficacité énergétique de leurs biens en collaborant avec les architectes et les spécialistes de la planification. Il s’agit maintenant d’intégrer les dernières évolutions techniques aux pratiques actuelles.

Ce numéro d’Immobilier et énergie présente des stratégies pour entretenir et rénover le parc immobilier dans une optique durable. Il montre que, au-delà de l’écologie, il faut également tenir compte des aspects sociaux et de la culture du bâti – sans que ces derniers ne constituent un obstacle général à la rénovation des bâtiments existants.

Avec le soutien de SuisseEnergie et de Wüest Partner, les numéros spéciaux suivants ont été publiés par espazium - les éditions pour la culture du bâti:

 

1/2018 «Immobilier et énergie: stratégies pour l'immobilier – orientation pour les investisseurs institutionnels».

 

2/2019 «Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau».

 

3/2020 «Immobilier et énergie: stratégies de la transformation».

 

4/2021 «Immobilier et énergie: sur des routes communes avec l'électromobilité».

 

5/2022 «Immobilier et énergie: stratégies d'autoconsommation».

 

6/2022 «Immobilier et énergie: reconnaître la valeur de l’existant».

Les articles peuvent être consultés dans notre dossier numérique «Immobilier et énergie».

Articoli correlati