SIA: Nouvelles forces de proposition pour la SIA
L’assemblée des délégués de la SIA a élu l’urbaniste Ariane Widmer Pham et l’architecte Anna Suter au comité de la Société. Toutes deux ont déjà balisé leurs objectifs au service de la SIA.
Réunis le 23 mai 2014 à Soleure, les délégués de la SIA ont élu deux femmes au sein du comité qui compte désormais 12 membres : l’architecte bernoise Anna Suter et l’urbaniste Ariane Widmer Pham, active à Lausanne. La SIA poursuit ainsi son objectif d’accroître significativement la représentation féminine aux postes clés pour l’évolution des politiques professionnelles dans la branche des études.
Propriétaire du bureau d’architecture bernois Suter + Partner, Anna Suter a acquis sa formation architecturale aux EPF de Lausanne et Zurich. Mère de deux filles, elle officie régulièrement comme jurée de concours et siège au comité technique du bâtiment et de l’environnement de la Ville de Thoune. Au comité de la SIA, elle prend la succession de Pius Flury.
Avant de reprendre en 2003 le bureau fondé par son père, Anna Suter a notamment travaillé au sein du bureau d’Adolf Krischanitz à Vienne. Passionnée par les interventions sur la substance existante, en particulier pour le traitement du patrimoine bâti dans les années 1960 et 1970, les projets portés par son bureau ont été couronnés par de nombreuses distinctions. Convaincue que ce type d’opérations offre une marge de manœuvre créatrice bien plus importante qu’on ne le pense a priori, elle souhaite transmettre cet acquis à de jeunes collègues et promouvoir le travail conceptuel très motivant lié à de tels développements.
Ariane Widmer Pham dirige le bureau Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) qui réunit neuf personnes. Exploité par huit communes de la périphérie ouest de Lausanne, cet organe fondé en 2003 afin d’y coordonner le développement urbanistique a vu sa démarche récompensée par le Prix Wakker décerné par Patrimoine suisse en 2011. Depuis quelque 25 ans, Ariane Widmer Pham œuvre avec succès à l’interface entre aménagement territorial, construction urbaine et architecture.
Valaisanne née à Sion, elle a obtenu son diplôme d’architecte auprès de Luigi Snozzi à l’EPFL. Elle a ensuite affûté ses compétences au sein de « Z-Architects » à Sierre et Lausanne, avant de se tourner toujours davantage vers des tâches de planification urbaine. Après plusieurs années au service de l’aménagement territorial vaudois, elle a rejoint la direction technique d’Expo.02 en 1999. Avec son mari Nicolas Pham, cette mère de trois enfants exploite en outre le bureau lausannois d’architecture et d’urbanisme A+U+A.
L’engagement d’Ariane Widmer Pham contre l’étalement urbain, ainsi que son expérience en matière de politique d’agglomération s’inscrivent dans un champ d’action prioritaire pour la SIA. Comme elle l’explique elle-même, l’aménagement doit aujourd’hui se départir des approches sectorielles et d’une réflexion bidimensionnelle pour englober des dimensions aussi bien géographiques que thématiques, car l’avenir exige des solutions intégratives portées par des approches interdisciplinaires.