SIA: Mar­kus Fried­li, nou­veau re­spon­sa­ble Nor­mes

Passage de témoin : pendant près de vingt ans, Markus Gehri a dirigé le département des normes de la SIA, et tout mis en œuvre pour la collection des normes. L’architecte Markus Friedli, jusqu’à présent responsable cantonal des constructions dans le canton de Thurgovie, lui succède.

Data di pubblicazione
15-01-2015
Revision
05-11-2015

Responsable Normes et directeur adjoint, Markus Gehri a un jour décrit avec tendresse la collection des normes SIA comme « sa famille ». Visiblement fier, il s’est souvenu de l’histoire de plus de cent cinquante ans de cette collection et de ses nombreux « pères et mères » importants. Par son engagement dans le domaine des normes, il n’a cessé de prouver combien il se sentait lié aux objectifs de la SIA et s’investissait dans les projets de l’Association, non sans être critique à certains moments, à l’égard de « sa » collection des normes et, parfois aussi, la défendre avec toute la robustesse du chêne. 

Une stabilité à toute épreuve


La stabilité du chêne a été plus d’une fois nécessaire pour ne pas perdre pied à une époque où régulation et normalisation sont, de manière générale, exposées à un fort vent contraire. Il a aussi fallu de la solidité et de l’endurance pour satisfaire aux nombreuses exigences variées imposées aux normes SIA et faire valoir l’importance de la normalisation pour la culture du bâti suisse. Si les normes de la SIA sont aujourd’hui des outils bien établis de la planification et de la construction suisses, c’est en grande partie grâce à lui. Pour Markus Gehri, le sens aigu des responsabilités et la marge de manœuvre des bureaux d’études font partie des points forts du système suisse.

Né dans le canton de Berne, Markus Gehri a d’abord suivi des études d’ingénieur civil à l’EPF de Zurich. Après avoir soutenu sa thèse, il a travaillé et vécu au Nigéria de 1982 à 1986, où il a supervisé la construction de ponts pour l’entreprise Bilfinger Berger. Il a ensuite été chargé de cours en « systèmes experts dans le bâtiment » à l’Université de Vienne (1988-1992), puis a créé et dirigé un cabinet de conseil à partir de 1991. En 1996, il est entré à la SIA en qualité d’« ingénieur chargé de dossiers au département technique ». Après quelque vingt ans de bons et loyaux services, Markus Gehri prend aujourd’hui une retraite bien méritée. La direction de la SIA et ses collègues du bureau lui adressent leurs meilleurs vœux et lui souhaitent de passer du bon temps.

De la Thurgovie à la Selnaustrasse


A compter de janvier 2015, Markus Friedli, architecte diplômé ETH/SIA/FAS, succède à Markus Gehri à la direction du domaine d’activité Normes et devient membre de la direction de la SIA. Il a été responsable cantonal des constructions du canton de Thurgovie de 1999 à 2014. Né en 1958, il a, après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, suivi des études d’ingénieur HTL à Berthoud, puis a obtenu son diplôme d’architecte à l’EPF de Zurich. Markus Friedli a dirigé avec Matthias et Christoph Ackermann le cabinet d’architectes Ackermann & Friedli de 1993 à 1998. Il possède un remarquable réseau de relations dans le secteur de la planification et du bâtiment ainsi que dans les milieux politiques.

Son défi sera de poursuivre le développement de la collection attestée et reconnue avec les responsables de département Giuseppe Martino (Normes) et Michel Kaeppeli (Règlements), ainsi que de compléter, en l’étoffant, la « famille » des normes, en s’ouvrant à l’avenir et avec clairvoyance. En sa qualité de membre de la direction, il contribuera, par son expérience, au développement de la SIA et à ses services.

Magazine

Articoli correlati