Un tem­ple pour les abeil­les

La «Casa dell’Ape» est une structure dédiée à la formation des apiculteurs, située dans le complexe agricole cantonal de Mezzana. L’architecte Enrico Sassi a proposé un volume sous une toiture soutenue par des piliers.

Data di pubblicazione
03-11-2022

Au Centre professionnel «del verde» de Mezzana, différents cours sont organisés en rapport avec les métiers agricoles, la production animale, la viticulture et des -professions telles que la sylviculture, la floriculture et le jardinage. Le lieu d’enseignement a été largement soutenu par la Fédération des apiculteurs du Tessin et permet d’assister en toute sécurité aux opérations liées aux produits apicoles. Le site du projet, d’importance paysagère, est caractérisé par de vastes zones destinées aux activités agricoles et zootechniques. Il est situé dans une zone concave et en pente, orientée vers le sud, en aval de la route reliant Mendrisio à Chiasso.

Il était nécessaire de créer un lieu pour les activités pédagogiques et de vulgarisation liées au monde de l’apiculture, composé de deux espaces distincts : une salle de classe dotée d’une fenêtre toute hauteur pour observer la manipulation des ruches, ainsi qu’un atelier pour effectuer des opérations liées aux produits apicoles – comme l’extraction du miel, le traitement de la cire et la fabrication de feuilles de cire.

Clarté structurelle

L’architecte Enrico Sassi a proposé un volume avec un toit soutenu par une double rangée de piliers définissant le portique; l’espace intérieur est fermé par quatre murs: deux transparents (verre) et deux opaques (bois). Réinterprétant les anciens temples en bois, ce lieu dédié au «culte» des abeilles est composé d’un socle et d’un pavillon, ou d’un stylobate et d’une cella. Le socle en béton armé sur lequel repose la structure est placé à une hauteur de +50cm au-dessus du niveau du sol et a été poncé pour rendre les agrégats visibles.

Le pavillon, aux proportions de 2×1, possède une trame réglée sur l’espacement de 130 cm des piliers; le plus grand côté mesure douze modules, le plus petit six. La charpente est préfabriquée en bois de sapin, les piliers ont une section de 14cm×14cm et supportent les 13 poutres en bois -lamellé- collé provenant d’une scierie tessinoise, qui forment le toit de 794×39×14cm. Les parties structurelles en bois ont été flammées et brossées. Les -piliers en bois sont munis d’un sabot fixé au moyen d’une lame et de trois boulons: la lame et les boulons sont en fer brut et le temps les fera rouiller. Pour ancrer les piliers au sol, quatre tiges filetées ont été -enfoncées dans le béton du sous-sol. Le toit a été construit avec des panneaux bruts de chantier et imperméabilisé avec du papier goudron. Ainsi, chaque élément de la structure est autonome et peut être remplacé sans compromettre l’intégrité de l’ensemble.

Toutes les installations sont exposées et le bâtiment n’est ni chauffé, ni isolé ; les murs, tant sous le plafond qu’au-dessus du sol, sont fermés par des grilles perméables à l’air. Le caractère low-tech du bâtiment est contrasté par l’utilisation des technologies les plus modernes – installation d’écrans, de caméras, de sondes thermiques, etc. – pour permettre la collecte de données sur les colonies d’abeilles et transmettre les connaissances acquises aux – chercheur·euses et aux visiteur·euses.

La construction, immergée dans la campagne verdoyante du Mendrisiotto, fascine par sa clarté structurelle et l’atmosphère conférée par ces quelques matières premières, simples et savamment assemblées.

Participants au projet

 

Maître d’ouvrage: Repubblica e Cantone Ticino, Sezione della Logistica, Bellinzona

 

Architecure: Enrico Sassi, architecte, Lugano, avec Alessandro Armellini, Irene Lucca, Marco Mariotti

 

Statique: Brenni Engeneering, Mendrisio

 

Installation électrique: Elettroconsulenze Solcà, Lugano

 

Conseils scientifiques: Davide Conconi, Federazione Ticinese Apicoltori, Genestriero

 

Menuiserie: Fratelli Colombo, Bellinzona

 

Poutres en bois lamellé-collé: Filippi, Airolo

 

Bâtiment

Surface: 212 m2

Volume: 470 m3

Certificat: Label Bois Suisse

 

Bois et Construction

 

Bois de construction
Bois lamellé-collé, épicéa ; panneaux de coffrage en bois, sapin

Surface façade en bois: 95 m2

Quantité de bois: 16 m3

 

Dates et coûts

Construction: 4 mois

Préfabrication: 1 mois

Coûts (CFC 1-9): 280 000 CHF

Bois: 46 000 CHF

Cet article est paru dans le numéro spécial "La ville en bois - Édifices en bois pour la formation". Vous trouverez d'autres articles sur le thème du bois dans notre dossier numérique.

Articoli correlati